Faire le point...
« Personne ne peut dire qui a posé le premier jalon, peu importe. La parole est venue, libre, légère, et disant à la fois des choses profondes, ressenties, perçues, élaborées en argumentaires concis.
Cela relève de l’organisationnel, des contenus, de l’objectivité partagée, de l’intime évoqué sans peur aucun du regard autre, sans appréhension. Quelque chose comme un prolongement logique et bienfaisant de ces quelques jours passés ensembles.
Un léger bourdonnement, du rire, quelque aparté vite éteint par l’impérieuse nécessité de profiter encore de ce temps de partage.
Dans quelques minutes Manue lira le court compte rendu, complété ci et là de ces précisions qui sont recherche de sincérité, désir de ne rien omettre, tant le moment revêt de tranquille importance ; c’est bientôt fini, il reste peu de place pour que les mots prolongent la connivence des regards, poursuivent la connaissance intime.
Les « profs » (ah qu’il sera doux le temps où les « profs » auront cette humanité) nous feront part de leurs observations, remarques, réponses. Ils tairont l’intimité de leurs ressentis, mais il est en musique des regards qui ont la valeur intense du silence, prolongeant le souffle d’une harmonie secrète.
Rien ne sera dit qui ne fasse sens, profondément, même en ces rires dont la malignité sereine est la source.
Rien qui ne trahisse la confiance tissée, la reconnaissance, dans le frêle équilibre de ce temps suspendu » Henri Clavé Chastang
Photos : Alex Overton