le retour de tactus

Sortir de l’hiver…drôle d’idée en plein septembre.

Et pourtant c’est bien ça, retrouver branches où se poser, s’ébrouer les plumes, engourdis de cette saison morte qui n’en finirait pas si….

S’il n’y avait comme une urgence, un irrépressible besoin, quelque chose d’impérieux.

Et, comme un givre persistant ce masque qui assombrit les voix, et nous ferait scaphandriers hésitants si n’était la lueur des regards.

Patauger un peu dans les méandres d’un son à retrouver, d’un espace nouveau ; tout braver, même la clef absente (grand merci à toi Isabelle).

Tactus -Retrouvailles

Comme après la tempête le regard se pose, avec attente, sur ce qui nous entoure.

« Qu’est ce qu’il reste du temps d’avant ? ».

Certes nous n’étions pas tout là, mais….

Sans doute émus, étonnés même de cette proximité retrouvée, peut être inquiets de « ne plus savoir », nous n’avons pas osé entonner le répertoire, notre répertoire. 

Juste un ou deux chants, tout de même, pour s’assurer qu’il s’agissait bien de nous, là, réunis dans ce quelque chose de quiet et d’indicible. Retrouver notre cheffe, savoir «qu'elle aussi».

Tactus à St Pardoux

Tactus était invité par l’association des parents d’élèves de St Pardoux (87) le 14 février dernier. Encore un beau moment de partage et de convivialité, en témoignent les très belles photos d’Alex Overton !

Merci aux Pitis Ecouliers pour leur invitation ! 

Cédric AUPETIT

Cédric Aupetit étudie la musique au CNR de Limoges et le piano auprès de Maguy Mayéras. Puis il poursuit son cursus à la faculté de musicologie de Bordeaux. Enseignant la musique et le chant choral en collège, il est aussi directeur musical pendant 15 ans d’un ensemble d’accordéons classique. Il joue depuis 2015 avec Vincent Marsick avec qui il forme le duo Swing en paire et collabore régulièrement avec le choeur Tactus.

Vincent MARSICK

Après des études de saxophone et de musique de chambre au conservatoire de Bordeaux, V. Marsick s’oriente rapidement vers l’enseignement de la musique en collège, où il mène plusieurs projets de rassemblements chorals, tout en menant en parallèle des collaborations avec divers ensembles musicaux. Depuis 2015, il a fondé avec C. Aupetit le duo Swing en paire, avec lequel il explore un répertoire centré sur le jazz, les musiques sud américaines. Le duo collabore régulièrement avec le choeur Tactus.

Drac Nouvelle Aquitaine

Marion DELCOURT

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l'Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.

Retour en images du concert Tactus à St Sulpice Laurière

Quelques magnifiques portraits des choristes de Tactus pris par Alex Overton lors du concert donné dans une église totalement insolite à Saint Sulpice Laurière (87) le 22 décembre 2019.

 

Recherche ténors pour Tactus !

Chers ténors, comme vous pouvez le voir sur la photo, chez Tactus on a la classe et on chante ! Alors si vous avez envie de tenter l’aventure avec nous, nous vous attendons !! 
Répétitions les mercredis soirs à Limoges, 18h30-20h00 ????

contactez-nous !

POP NOX - A la rencontre de Thierry Machuel - REPORTE !

Rencontre de 450 élèves des 3ème et 4èmes cycles de l’académie de Limoges et une centaine de choristes amateurs avec un ensemble professionnel, Méliades, et Thierry Machuel autour de sa musique : oeuvres de son répertoire et création musicale composée pour l’occasion intitulée Pop Nox ! 

19 mai à l’Espace Lejeune à Guéret

16 juin à la Ferme de Villefavard

 

Quatuor Vocal Méliades :

Anaïs Vintour

Esther Labourdette

Marion Delcourt

S'abonner à Tactus