Tactus – CHAPELLE DES RÉDEMPTORISTES – Châteauroux

Tactus – CHAPELLE DES RÉDEMPTORISTES – Châteauroux

Retour en images !

Nous le savons, s’il est chez Tactus un art maîtrisé, c’est celui de la navigation. A vue ou sous les ordres du Capitaine (Ah, on peut dire La Capitaine ?). Par gros temps comme sur une mare d’huile ; mais toujours avec un panier bien garni, Tactus sait embarquer. Bon, pour cette fois, il y avait dans l’équipage comme une petite tension. Comment dit-on dans la marine d’aujourd’hui ? Ah oui, un challenge. Pas question de rater la plus petite manoeuvre. Hors de propos de marquer un quart. Impossible de ne pas se tenir sous le vent. Ben quoi, comme d’habitude, non ? La mer, c’est la mer !

Oui, certes, mais c’est Châteauroux, presqu’un cap Horn !

Oh là ! Pas d’emportement ! La Capitaine l’a dit : « rien d’autre que ce que l’on sait faire ». Oui, bien sûr, rien que ça. Et pourtant il y avait dans l’air comme un virement d’accastillage. C’est que tout de même, le chenal était étroit, 25 minutes, rien que, offertes pour hisser la voile, ariser si besoin, se mettre au vent ou à la cape, empanner, debout sur les enfléchures. Bref, s’en sortir sans casse ni personne à la mer, qu’il faille haler au cartahu.

Ben mon matelot, si on l’aurait su on aurait eu moins peur ! Quelle vague ca a fait là, tout devant !

L’étrave comme relevée où se tenait Not’Capitaine qui quasi s’envolait. Oui ben l’étrave, pas not’Capitane qui toujours est campée en bonne place, ça, t’inquiète.

Ca s’en est vu de partout, des cales au pont jusqu’à la hune, comme si un vent furieux s’abattait sur tout ça. Assis sur sa caisse not’Jérôme en frémissait tout comme ses doigts sur les touches de son Cordéon. Fichtre, quelle marée !

Ca a swingué, peut-être un peu plus que, mais bon, tout à tenu. J’crois bien que l’écho en sonne encore dis donc !

Il y a une chose qui est sure, quelle que soit la mer, si le bateau est bon, confiant le Capitaine, (bon sang, La Capitaine !) et vaillant l’équipage : naviguer ? Quel bonheur !