Armelle HUMBERT
Armelle Humbert suit tout d’abord des études de violon puis d’écriture et de musicologie (premier prix d’harmonie et maîtrise de musicologie à l’université de la Sorbonne). Se tournant ensuite vers le chant, elle obtient en 1996 le DEM du CNR d’Aubervilliers dans la classe de Daniel Delarue. En 1998, Armelle Humbert est demi-finaliste du concours francophone des « voix nouvelles » et premier prix à l’unanimité du jury au concours européen de Picardie. En septembre 2000, elle participe à la Master Class donnée par Martin Isepp puis en 2001 à celle de Rachel Yakar à l’abbaye de Royaumont.
En soliste, elle interprète le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, le Messie de Haendel, le Te Deum et la Messe des morts de Charpentier, des Cantates, la Passion selon Saint Jean et le Magnificat de Bach, la Messe du Couronnement, les Vêpres Solennelles d’un confesseur, la messe en ut et le Requiem de Mozart, La création et Il Riturno di Tobia de Haydn, des Psaumes de Mendelssohn, le Requiem de Brahms, des messes de Schubert, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater et la messe en ré de Dvorak, le Stabat Mater de Poulenc, le Roi David d’Honegger, Carmina Burana de C. Orff ainsi que plusieurs créations : …aum Saum des Gedankes de Gualtiero Dazzi (avec l’octuor de violoncelles de Beauvais), Los de la Tierra de Pablo de Robertis, le Voyage de Tobias d’André Bon. En décembre 2012, elle chante la partie de soprano solo de l’oratorio de Noël de Saint Saëns avec l’orchestre philarmonique du Luxembourg, sous la direction de Pierre Cao.
Elle aborde l’opéra au travers des rôles de la femme étrangère dans Le consul de Menotti, le rôle titre de Lucia di Lammermoor de Donizzetti, Eurydice dans Orphée aux enfers de J. Offenbach, Naïade dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss, Galathée de V. Massé, Germaine des Cloches de Corneville de R. Planquette et Belinda de Didon et Enée de Purcell.
Elle enregistre avec l’ensemble Sequenza (soprano 1) l’intégrale de l’œuvre vocale de Jehan Alain et interprète les mélodies et la vocalise dorienne avec Marie-Claire Alain au piano et à l’orgue (ce disque reçoit le choc de la musique en juillet 2005 puis est élu Diapason d’or de l’année 2005), l’intégrale de la musique vocale de Thierry Escaich (choc de la musique en juin 2005), le disque « Jeune France » (les 5 Rechants de Messiaen, Epithalame de Jolivet et le Cantique des Cantiques de Daniel Lesur) en juin 2006, l’oeuvre pour voix et viole de gambe de Philippe Hersant en septembre 2013 ainsi que Vocello (créations pour 12 voix et violoncelle avec Henri Desmarquette) sorti en mars 2017. Au mois de mai 2010, elle participe à une création de Philippe Régana pour soprano, hautbois, violoncelle, trombone, percussions et piano à Nevers et au mois de juin, elle crée une œuvre de G. Dazzi pour soprano, clarinette, violoncelle et cymbalum à Beauvais sous la direction de Thierry Pécou. En juin 2011, elle crée avec l’ensemble Ganymed A corps communs de D. Humbert à l’abbaye royale du Moncel. En août 2011, elle participe à la création Des Portes de Babel de Philippe Fénelon pour quatuor vocal et quatuor à cordes avec le quatuor Manfred au festival de Vézelay.
Armelle Humbert se produit également en récital (mélodies françaises, Lieder, mélodies et airs de comédies musicales américaines, musique russe, extraits d’opéras et d’opérettes) ainsi qu’en musique de chambre : Lieder avec instruments et avec l’ensemble Ganymed (quatuor vocal avec piano) dont elle est fondatrice en 1998.
Elle enseigne le chant lyrique et la musique de chambre au CRD de Pantin depuis 2013.