la découverte de pièces chorales pour voix mixtes puisées dans les polyphonies vocales de différentes périodes et cultures au travers de séances de travail en pupitre et en tutti.
De manière à :
Perfectionner votre technique vocale
Développer votre oreille harmonique
Affiner votre pratique du chant d’ensemble
Des cours de technique vocale, individuels ou en petits groupes, seront organisés chaque jour de sorte que chacun puisse bénéficier d’au moins un cours individuel pendant le stage.
L’équipe artistique
Cédric BAILLERGEAU
Baryton, Chef de choeur
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Cédric Baillergeau commencé la musique par l’apprentissage de la clarinette et des percussions. Au lycée, il découvre le chant au...
Cédric Baillergeau commencé la musique par l’apprentissage de la clarinette et des percussions.
Au lycée, il découvre le chant au sein de l’ensemble vocal de la Maîtrise de la Perverie à Nantes, il y fera ses premières expériences de choriste et de soliste.
Il étudiera la direction de choeur au conservatoire, parallèlement à son activité de chef de chœur.
Il devient chanteur de métier à partir de 2004 et rentre successivement dans de nombreux ensembles vocaux professionnels. Amoureux du chant choral sous toutes ses formes, il est amené à chanter dans des formations diverses aux répertoires variés, que ce soit la musique contemporaine avec les Cris de Paris, les Métaboles, Mikrokosmos et Exosphère vocal, de la musique ancienne avec Candor Vocalis et l'ensemble L'Echelle (où il intervient en tant que contre-ténor), de musique baroque avec l'Ensemble Vocal de Nantes et l'ensemble Mattheus et du jazz vocal à Climax.
Il est membre fondateur de l'ensemble Ô, ensemble à géométrie variable au répertoire xxl, émergeant du festival de Rocamadour et chante au sein du Chœur de chambre Dulci Jubilo.
Il interviendra dans ces ensembles en tant que choriste ou soliste selon les productions.
Il participe depuis 2012 à une vingtaine de productions lyriques au sein des Chœurs de l'Opéra de Rennes, Massy, Limoges, Nantes et l’Opéra du Rhin.
Cédric est amené également à chanter soliste avec l’orchestre de Chambre de Vannes, la Maîtrise de la Perverie de Nantes et En Mesure 22 à Lannion.
Il a interprété récemment Morales dans une production de Carmen au Théâtre National d’Alençon, et Popolani dans Barbe-Bleue d’Offenbach, et Puck dans la Grande Duchesse de Geroldstein.
Passionné de percussions, il jouera dans l'orchestre symphonique Scènefonia à Angers, au sein du Brassband de Haute-Bretagne et récemment intègre un groupe de musique actuelle : Rasvetali
Enfin il créé son ensemble a capella en 2020 : Climax
Malo EVRARD
Ténor
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Amoureux de la musique dans son ensemble, Malo participe à des projets variés, tant sur le plan stylistique que disciplinaire...
Amoureux de la musique dans son ensemble, Malo participe à des projets variés, tant sur le plan stylistique que disciplinaire ; portant ainsi son plein interêt entre la batterie jazz, la musique vocale de tradition écrite, les musiques actuelles, les styles d’écriture des anciens et la musique contemporaine.
Issu d'une famille de musiciens amateurs, il débute rapidement le jeu en collectif et expérimente alors ses premières sensations de groupe. En 2011, il fait la rencontre bouleversante de musiciens de jazz de renom : Abdu et Myrhiel Salim, avec qui il étudiera tout en se produisant à leurs côtés. Après l’obtention du baccalauréat, il s’installe à Toulouse pour se consacrer pleinement à la musique. Il sort quadruple diplômé du Conservatoire de Toulouse (Jazz, Batterie, Formation Musicale et Ecriture), en plus de suivre un cursus de chant au sein de la Maitrise de Toulouse. Parallèlement, il décroche un premier prix de Batterie à l’école Dante Agostini Toulouse, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Jean Jaurès. Il suit également des cours de technique vocale, notamment avec le ténor Sébastien Obrecht. Il poursuit actuellement ses études d’Ecriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classes d’Harmonie, Contrepoint et Arrangement.
Malo est notamment amené à collaborer avec des ensembles tels que Six for Six, Fluffy Fox Trio, l’Autre Big Band, la Maitrise de Toulouse (Mark Opstad), le choeur de chambre Dulci Jubilo (Christopher Gibert), les Passions (Jean-Marc Andrieu), Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri), Mélisme(s) (Gildas Pungier) ainsi qu’à composer et arranger pour tous types de formations vocales et instrumentales.
Marion DELCOURT
Chef de choeur, Directrice artistique, Mezzo soprano
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE....
Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l'Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis, et tout récemment en tant que mezzo solo le Requiem de Patrick Burgan…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
Aujourd’hui, la pratique en ensemble vocal est prédominante. Aussi, elle forme en 2006 avec Anaïs Vintour, Delphine Cadet et Corinne Bahuaud le Quatuor Vocal Méliades et chante régulièrement avec l’Ensemble Beatus. Elle navigue ainsi entre les répertoires anciens et la création contemporaine.
Egalement chef de chœur, elle a dirigé le Chœur Départemental de la Creuse, le Chœur Universitaire de Limoges et, aujourd'hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Chœur du Haut Limousin (chœur de territoire rattaché à la Ferme de Villefavard).
Anaïs VINTOUR
Soprano, Technique Vocale
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Après une licence en musicologie et un DEM de formation musicale, Anaïs Vintour découvre le chant en 2002. Attirée par...
Après une licence en musicologie et un DEM de formation musicale, Anaïs Vintour découvre le chant en 2002. Attirée par la musique d’ensemble, elle intègre, dès 2003, le Choeur de Chambre puis le Choeur de Solistes Mikrokosmos avec lesquels elle participe à de nombreux enregistrements et créations. En 2007, elle poursuit sa formation professionnelle à la Maîtrise du CMBV. Puis, en 2012, elle obtient son master en classe d’Art Lyrique au CNSMD de Lyon. Durant sa formation, elle est amenée à se perfectionner lors de master classes avec Maarten Königsberger, Udo Reinemann, François Leroux, Alain Garichot, Rosemary Joshua, Christian Himmler, Christine Scheiwer, Maria Christina Kiehr. En 2014 elle chante avec Mikrokosmos aux côtés de Meredith Monk.
Anaïs collabore avec différents ensembles comme Macadam Ensemble, Musique Sacrée à la cathédrale de Nantes, Spirito, le Choeur Britten, La Simphonie du Marais, Les Talents Lyriques, Calliope voix de femmes, le Choeur de Solistes Mikrokosmos, l’EVAD… depuis sa création en 2007, elle fait partie du Quatuor Vocal Méliades.
Attention ! Les repas ne sont pas pris en charge ! N’hésitez pas à apporter votre panier, il est possible de pique-niquer sur place ou, selon la météo, au bord du plan d’eau situé à 5 min de marche. L’occasion de partager un bon moment…
Les journées de travail se dérouleront entre
13h30 et 17h00 lundi,
9h et 18h mardi, mercredi et vendredi,
9h et 12h jeudi – matinée suivie d’un pique-nique,
9h jusqu’au concert de fin de stage qui a lieu en fin d’après-midi le samedi.
Rendez-vous
07 juillet à partir de 13h15
1 place de la liberté, 23270 Châtelus-Malvaleix
Tarifs
Toute inscription au stage nécessite une adhésion à l’Arche Musicale.
Si vous êtes déjà adhérent 2025 vous n’avez pas à la régler pour vous inscrire. Si vous ne l’êtes pas, il vous sera demandé une adhésion de 10 euros.
Plein tarif : 170€
Tarifs réduits : Etudiants / moins de 18 ans et chômeurs : 130€
Tarif couple : 300€
Tarif généreux : Si vous pensez que la stage vaut plus cher que ce qui est demandé et que vous souhaitez payer davantage, n’hésitez pas à verser la somme voulue (au delà de 170 euros/personne) !
Informations de paiement
Après avoir rempli le formulaire ci-contre, merci de vous acquitter des 40 euros d’arrhes soit :
En envoyant un chèque d’arrhes de 40 euros à l’ordre de l’Arche Musicale à : L’Arche Musicale 1 place de la liberté 23270 Châtelus-Malvaleix
Hébergement
L’hébergement n’est pas pris en charge. Si vous avez des soucis pour trouver, vous pouvez contacter la mairie de Châtelus-Malvaleix qui vous donnera les coordonnées des différents gîtes, auberges, chambres d’hôtes… au 05 55 80 70 31