Stage pour voix mixtes - du 18 au 23 juillet 2021 - ouvert à tous 

 

Encadré par Anaïs VINTOUR, Marion DELCOURT, Laure ILEF, Christopher GIBERT

Le stage propose :

la découverte de pièces chorales pour voix mixtes puisées dans les polyphonies vocales de différentes périodes et cultures au travers de séances de travail en pupitre et en tutti.
 

De manière à :

  • Perfectionner votre technique vocale
  • Développer votre oreille harmonique 
  • Affiner votre pratique du chant d'ensemble

Des cours de technique vocale, individuels ou en petits groupes, seront organisés chaque jour de sorte que chacun puisse bénéficier d’au moins un cours individuel pendant le stage.


Attention ! Les repas ne sont pas pris en charge ! N’hésitez pas à apporter votre panier, il est possible de pique-niquer sur place ou, selon la météo, au bord du plan d’eau situé à 5 min de marche. L’occasion de partager un bon moment...   


Les journées de travail se dérouleront entre

13h30 et 17h00 samedi,

9h et 18h dimanche, lundi et mercredi,

9h et 12h mardi - matinée suivie d’un pique-nique,

9h jusqu’au concert de fin de stage qui a lieu en fin d’après-midi à Châtelus-Malvaleix le jeudi.

 

 

 

L’équipe artistique

Laure ILEF

Mezzo soprano
Technique Vocale
Laure Ilef

Après des débuts musicaux à la trompette, une incursion vers le jazz et l'obtention d'une maîtrise en histoire de l'art, Laure Ilef se tourne vers le chant lyrique au conservatoire d'Amiens.

Elle cultive sa voix de mezzo-soprano auprès de Jean-Philippe Courtis et d'Elsa Maurus puis dans la classe de Françoise Pollet au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtient un Master en 2011.

Elle se perfectionne également lors de master-class de Lied, d'art lyrique ou encore d'ornementation baroque (Udo Reimann, Rosemary Joshua, Alain Garichot, François Leroux, Christian Immler…).

Sur scène, Laure Ilef aborde un répertoire diversifié allant de Gluck (Orphée) à Rossini (Clarina) en passant par Debussy (Geneviève) et Offenbach (Suzanne)

Marion DELCOURT

Chef de choeur
Mezzo soprano
Marion Delcourt

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l'Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis, et tout récemment en tant que mezzo solo le Requiem de Patrick Burgan…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
Aujourd’hui, la pratique en ensemble vocal est prédominante. Aussi, elle forme en 2006 avec Anaïs Vintour, Delphine Cadet et Corinne Bahuaud le Quatuor Vocal Méliades et chante régulièrement avec l’Ensemble Beatus. Elle navigue ainsi entre les répertoires anciens et la création contemporaine.
Egalement chef de chœur, elle a dirigé le Chœur Départemental de la Creuse, le Chœur Universitaire de Limoges et, aujourd'hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Chœur du Haut Limousin (chœur de territoire rattaché à la Ferme de Villefavard).

Christopher GIBERT

Chef de choeur
Christopher Gibert

Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.

Musicien polyvalent, la direction de chœur demeure sa plus grande passion. Il intervient régulièrement lors de stages auprès de publics très variés. L’équilibre et la couleur du son, l’alliage des voix, la prosodie, la diction sont des sentiers d’interprétation qu’il arpente régulièrement avec ses deux ensembles. Il crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo et en 2016 l’ensemble baroque La Pellegrina. Avec ces formations, il a dirigé de nombreuses productions à l’échelle nationale.

Organiste depuis dix ans au Sanctuaire de Rocamadour, Christopher Gibert est depuis septembre 2018 professeur de chant choral au Conservatoire de Montauban. Il est par ailleurs responsable des formations chorales “jeune chœur” à l’église Saint-Eustache de Paris.

https://www.animanostra.fr/nos-artistes

Maëlle VIVARES

Soprano
Technique Vocale
Maëlle Vivares

Après des études musicales de violon, Maëlle Vivarès étudie le chant au CRR de Lyon puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys (Suisse) dont elle sort diplômée en 2011 d'un Master d'Interprétation de Chant. Elle se perfectionne ensuite auprès de Lionel Sarrazin, Brigitte Hool, puis Maryse Castets. Elle obtient également en 2015 un Diplôme d'Etat de professeur de chant au CESMD de Poitiers.

Auparavant, elle chante notamment en soliste dans les Magnificat de Bach et de Vivaldi, la Messe en Ré de Dvoràk, les Sept Paroles du Christ en croix de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, Esther de J-B Moreau, chante la Marraine dans Cendrillon de Pauline Viardot, la Virtù dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, et affectionne le répertoire contemporain. Elle se produit en ensemble avec la Tempête (Simon-Pierre Bestion), les Chœurs de l'Opéra National de Lyon et l'Ensemble Vocal de Lausanne (Michel Corboz).

Elle est artiste du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux depuis le 2 octobre 2017.

Hébergement
L’hébergement n’est pas pris en charge. Si vous avez des soucis pour trouver, vous pouvez contacter la mairie de Châtelus-Malvaleix qui vous donnera les coordonnées des différents gîtes, auberges, chambres d'hôtes... au 05 55 80 70 31.
Tarif
Plein tarif : 165€ / Tarifs réduits : 145€ (adhérents Arche Musicale, étudiants, moins de 18 ans et chômeurs) / 285€ pour un couple
informations de paiement / d'arrhes
Après avoir rempli le formulaire d’inscription ci-contre, merci d’envoyer un chèque de 40€ d'arrhes à l'ordre de l'Arche Musicale à :

L’Arche Musicale
1, place de la liberté
23270 Châtelus-Malvaleix

Ces arrhes sont la validation de votre inscription !
Rendez-vous
au Collège F. Dolto
 36, Rue de la Marche 
23270 Châtelus-Malvaleix
remplir obligatoirement ce champs
Merci de compléter les informations suivantes
veuillez voir ci-dessus pour le calcul du prix de votre étape sous le titre "tarif" Sélectionnez l'option qui correspond le mieux à votre situation ou sélectionnez "autre" pour expliquer vos exigences.
première personne
Cochez si vous avez déjà chanté dans une chorale ou un ensemble vocal
Indiquez dans quel choeur ou ensemble vocal vous avez chanté ou vous chantez actuellement. Vous pouvez également préciser la ville. 
Dans quel pupitre ?
Précisez dans quelle voix vous chantez habituellement. Vous pouvez en cocher plusieurs. Si vous n'avez pas d'habitude ou que vous ne savez pas, cliquez sur "Je ne sais pas". 
Vous pouvez indiquer ce qu'il vous semble important d'aborder par exemple en cours de chant ou en atelier.  
Vous pouvez indiquer les situations particulières que vous pourriez avoir (handicape, limitations physiques) ainsi que les objets / l'assistance dont vous pourriez avoir besoin. Nous essaierons d'y répondre au mieux. 
deuxième personne
Cochez si vous avez déjà chanté dans une chorale ou un ensemble vocal
Nom du choeur, de la chorale ou de l'ensemble vocal ou vous avez chanté/ vous chantez en ce moment. Vous pouvez également préciser la ville. 
Dans quel pupitre ?
Cliquez sur la voix dans laquelle vous chantez habituellement. Vous pouvez en cocher plusieurs. Si vous ne savez pas, cliquez sur "Je ne sais pas".
Vous pouvez indiquer ce qu'il vous semble important d'aborder par exemple en cours de chant ou en atelier.  
Vous pouvez indiquer les situations particulières que vous pourriez avoir (handicape, limitations physiques) ainsi que les objets / l'assistance dont vous pourriez avoir besoin. Nous essaierons d'y répondre au mieux. 
Informations sur l'événement
Inscription au stage de chant choral pour voix mixtes
18/07/2021 - 14:00