À l’invitation de l’Abbaye de Noirlac (Centre Culturel de Rencontres, Cher) pour ses journées *Noël à Noirlac* (5-14 décembre 2025), l’Arche Musicale sollicite à nouveau L’éphémère, son choeur constitué d’environ 40 choristes pour des occasions exceptionnelles et ponctuelles. Dirigé par Marion Delcourt, directrice artistique de l’association, cheffe de choeur et chanteuse, ce chœur interprétera un répertoire de polyphonies contemporaines des 20e et 21e siècles autour de Noël, incluant deux œuvres inédites commandées pour l’occasion à Pascal Caumont et Christopher Gibert et basées sur des chants traditionnels régionaux.
C’est dans ce cadre que nous proposons une master classe, sur inscription, les 15 et 16 novembre afin de s’immerger dans le choeur L’Ephémère et le programme Echos de Noël. La présence des compositeurs Christopher Gibert et Pascal Caumont nous permettra de rentrer dans leurs oeuvres musicalement et vocalement.
Des moments d’écoute : assistez au travail du choeur avec sa cheffe de choeur Marion Delcourt
Des moments de chant : entrez dans le choeur et travaillez 3 des pièces du programme dont 2 créations* – Lo Magnificat, trad. de Vésubie, arr Thierry Cornillon / Noël du Quercy *, arr. Christopher Gibert (création) / Gran cantada *, arr. Pascal Caumont (création). Partitions en enregistrements des voix comme support de travail en amont.
Un moment de concert : participez au concert du 12 décembre à la Microfolie de La Souterraine en chantant les 3 pièces préparées lors de la Master classe.
Horaires des 2 journées : 10h-12h30 / 14h-17h30
Les repas ne sont pas pris en charge mais il est tout à fait possible de rester sur place le midi pour manger votre pique-nique.
RDV le samedi 15 novembre à partir de 9h30 pour l’accueil avec un début du travail à 10h00 à la salle des fêtes de Châtelus-malvaleix (23)
Tarifs :
50 euros le week-end
10 euros d’adhésion à l’Arche Musicale (si vous n’êtes pas déjà adhérent 2025).
L’équipe artistique
CAUMONT Pascal
Baryton, Compositeur
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Pascal Caumont est un chanteur, concertiste et professeur de musique occitane, spécialiste de musique traditionnelle méditerranéenne, au conservatoire de Toulouse....
Pascal Caumont est un chanteur, concertiste et professeur de musique occitane, spécialiste de musique traditionnelle méditerranéenne, au conservatoire de Toulouse. Il est le fondateur et dirigeant des groupes de polyphonie Vox Bigerri et Albada.
Christopher GIBERT
Basse, Chef de choeur, Compositeur
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux...
Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.
Musicien polyvalent, la direction de chœur demeure sa plus grande passion. Il intervient régulièrement lors de stages auprès de publics très variés. L’équilibre et la couleur du son, l’alliage des voix, la prosodie, la diction sont des sentiers d’interprétation qu’il arpente régulièrement avec ses deux ensembles. Il crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo et en 2016 l’ensemble baroque La Pellegrina. Avec ces formations, il a dirigé de nombreuses productions à l’échelle nationale.
Organiste depuis dix ans au Sanctuaire de Rocamadour, Christopher Gibert est depuis septembre 2018 professeur de chant choral au Conservatoire de Montauban. Il est par ailleurs responsable des formations chorales “jeune chœur” à l’église Saint-Eustache de Paris.
Marion DELCOURT
Chef de choeur, Directrice artistique, Mezzo soprano
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE....
Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l'Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis, et tout récemment en tant que mezzo solo le Requiem de Patrick Burgan…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
Aujourd’hui, la pratique en ensemble vocal est prédominante. Aussi, elle forme en 2006 avec Anaïs Vintour, Delphine Cadet et Corinne Bahuaud le Quatuor Vocal Méliades et chante régulièrement avec l’Ensemble Beatus. Elle navigue ainsi entre les répertoires anciens et la création contemporaine.
Egalement chef de chœur, elle a dirigé le Chœur Départemental de la Creuse, le Chœur Universitaire de Limoges et, aujourd'hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Chœur du Haut Limousin (chœur de territoire rattaché à la Ferme de Villefavard).